mardi 2 juin 2015

Un jardin potager à Mirabeau

Me revoici dans la caravane chez Anne-Marie et Jean-Claude. Ce retour n'était pas prévu au départ de Reillanne. Je suis arrivée en « urgence », me suis installée, et suis toujours là...

Je m'intéresse de plus en plus à la philosophie de la permaculture (dans sa globalité). Du coup, j'expérimente dans le potager d'Anne-Marie et de Jean-Claude. Dès le mois d'avril j'investis les lieux.

En avril

Aujourd'hui


Notes :
Fil blanc : c'est un fil électrique qui entoure le potager. Jean-Claude l'a posé l'an dernier car la quantité des sangliers dans le coin ne cesse d'augmenter ; et ils adorent retourner la terre dont celle des potagers.
Aujourd'hui le potager s'étend au dehors de la zone de protection (fil blanc). Un rectangle avec des tomates, des melons, une zone de carottes et de plantes aromatiques se trouvent à l'extérieur.


J'ai commencé par créer une petite butte en lasagnes, en forme d'arc de lune.

 D'abord un trou



Puis au fond du bois pourrit concassé
(la forêt du lieu fournit beaucoup de bois pourri)


Puis les lasagnes se poursuivent : ajout de terreau (terre prise dans les bois de Jean-Claude, entre les arbres) – terre – bois – terreau – vert (des herbes coupées, vivaces, sans racines) – terre


 J'entoure le bas de la butte de tuiles en terre cuite (j'ai trouvé des vieilles tuiles sur le terrain, et comme il fait sec, je me suis dit que cela pourrait permettre à l'humidité de rester plus longtemps)

Puis mulch (Jean-Claude a tondu l'herbe sauvage j'en profite)

La butte est prête à accueillir tout son monde


J'en ai fait une autre petite, ronde, pour y mettre les courges, courgettes et potirons (en fait, j'ai mélangé les graines lors des semis, ce sera donc la surprise). Cette butte est plus simple, un trou moins profond, j'ai entouré le trou de tuiles cassées. J'ai mis une seule couche de bois.



J'ai fait également une petite serre pour semer au chaud, en avril les nuits sont parfois très fraîches.




J'ai utilisé une ancienne porte fenêtre en bois


 Je l'ai rempli de terreau local


Le potager est plein et avec le beau temps que nous avons tout pousse bien.

(à l'échelle et tout et tout)


Fraises





Coin haricots (cher à Jean-Claude)
 (le 9 juin)







(le 17 juin)
 
 
 
 
 

Haricots grimpants installés dans la butte


Plus de 9 variétés de tomates sont plantées. Certaines semées dans la serre, d'autres ont été obtenues lors d'un échange de plants. J'ai compté plus de 70 pieds, et je me suis un peu emmêlée les pinceaux, donc les tomates sont toutes mélangées. Ce sera la surprise de couleurs, de tailles et de goûts.


La butte est bien pleine aussi, tout semble bien se développer dans cet environnement. Et en plus c'est joli.


La butte le 9 juin

 La butte le 17 juin

J'ai été chercher des bambous pour faire des tuteurs.





 Voici le début d'un joli maillage




 J'ai tout utilisé, les restes, des feuilles et petites branches, parsèment le sol entre les cultures...


Pour les photos des tomates … il faudra attendre cet été !
Mais c'est pour bientôt...


Me contacter : cliquez ici